LIFE

Publié le par Enigmo


Année: 2007
Nombre d'episodes: 11
Réalisateur: Tanimura Masaki & Kito Hiromasa
Pays: Japon
Opening: "LIFE" (Mika Nakashima)

Life est un drama japonais (série TV si vous préférez) qui tourne autour d'un sujet difficile: l'ijime* dans les enceintes scolaires de manière crue et sans à priori. A la base c'est un manga de Keiki Seonubu.


HISTOIRE:

Ayumu est une élève moyenne et sans prétention, avec sa meilleure amie (Shii) elle tente un concours pour rentrer dans un prestigieux lycée. Contre toute attente, Ayumu réussit le concours pour rentrer dans ce lycée à l'inverse de Shii qui tellement jalouse mettra fin à tout contact avec Ayumu. Ayumu intégre son nouveau lycée avec dans le coeur ce sentiment d'avoir trahi sa meilleure amie et de n'avoir plus le droit d'être l'amie de personne.

Pourtant à son arrivée, la jolie et populaire Manami s'intérresse à Ayumu et une nouvelle amitié salvatrice naît entre les deux jeunes filles, à peine entâchée par cette petite concession qui consiste à fermer les yeux sur l'ijime subi par une de leurs camarades de classe. (Car c'est là la dure réalité du système scolaire japonais: "ferme les yeux et souris, tu n'auras pas d'ennuis").

Mais voilà qu'arrive soudain Katsumi, le petit ami de Manami: beau, intelligent, riche... mais complètement fou et pervers, qui va lentement mais sûrement précipiter Ayumu dans l'Enfer le plus total.


MON AVIS:

Que dire de ce drama ? Une pure bombe mais qui vous laissera un goût amer à certains moments mais ça fait partie de la logique de ce drama, ne pas faire dans la dentelle et montrer jusqu'à quel point l'ijime peut détruire des ados et comment l'enseignement scolaire japonais ferme les yeux et use de la corruption.
 
Même si là ça va assez loin dans l'histoire du drama on retrouve beaucoup de critères qu'on retrouve au Japon, tout ces jeunes se suicidant, n'ayant plus le courage d'aller à l'école par peur de se faire torturer et de ne jamais sortir de cette spirale infernale. Les parents qui ne se doutent de rien, et qui pour certains ferment les yeux sur une réalité pourtant bien présente et ancrée dans la vie japonaise.

Je conseillerai à tout le monde sans exception de le regarder et d'en tirer des leçons, ça ne nous concerne pas ou plus spécialement (c'est fini les années lycée pour la plupart) mais ça permet de voir ce que certains peuvent endurer. Bon j'ai moi-même lâché des larmes, justement je serais curieux de savoir combien pourraient rester de marbre face à ce florilèges d'humiliations que supporte la jeune Ayumu.

On s'attache de suite aux persos, et à Ayumu. On a envie de castagner ces personnes qui lui font du mal, les nerfs lâchent, on assiste à des bons moments qui sont percutés de nouveau par le malheur.

Je mets le 1er episode en streaming (je vous conseille d'aller chercher les autres episodes par la suite, car il faut bien poser les bases):

LIFE Episode 1 / Partie 1



Partie 2



Partie 3


*Ijime: désigne les brimades que subissent ceux qui sont exclus d'un groupe parce que différents et qui sont pris pour cible. Ce phénomène est non seulement très présent dans le milieu scolaire, mais également dans le milieu professionnel et la vie quotidienne. C'est le symptôme d'une société où l'individu ne peut exister qu'à travers l'appartenance à un groupe: famillle quartier, école, entreprise…

Publié dans J-Dramas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
tp adoré! jveu la suite!!lol
Répondre